mercredi 13 mars 2013

Histoire de berlingots de lait concentré qui finit en biscuits craquelés… ceux de la neige d'hier…

La mémoire de ce qui se mange est un truc vraiment curieux. Je crois que je me souviendrais toujours des steaks à l'huile de ma mère, des caramels à un centimes de l'épicier de la rue d'Aguesseau, des boissons à l'orange chimique du fin fond de l'Espagne et des berlingots de lait concentré, ceux qui étaient étrangement parfumés… Et pourtant on ne peut pas dire que gustativement ce sont mes plus grands souvenirs, alors pourquoi ceux-là ? Va savoir…
Je crois que je me souviens encore de ces berlingots de lait concentré sucré drôlement aromatisé à la banane, à la framboise,  aux noisettes...  Il devait y avoir d'autres parfums d'ailleurs… parce qu'ils ont été un de mes premiers achats. 
C'est une des premières fois que j'ai tendu quelques monnaies à une caissière et ressenti le plaisir de ce drôle de moment qu'est l'achat. Bon plaisir un peu entaché de culpabilité, pas à causse d'un éventuel pêché de gourmandise, à l'époque je pensais déjà que la gourmandise était une bien belle chose, non c'était juste que j'avais fauché les quelques pièces en question dans la poche de ma mère… Mais bon, ce sentiment un peu coupable n'a duré que le temps de déchirer l'emballage des berlingots.
Et là… là… Je commençais toujours par ceux que j'aimais le moins, cerise je crois, orange, noisette et après mes préférés, framboise je crois encore et banane, ça banane j'en suis sûr, j'aurais acheté les paquets seulement pour celui-là. Et on peut dire que je le dégustais doucement tout doucement, ils étaient si petits ces foutus berlingots ! En plus je savais que la capacité des poches de ma mère à perdre quelques pièces était très très réduite.
C'est curieux la mémoire de ce qui se mange, pourquoi je me souviens de ça et plus de tellement d'autres choses, de repas pourtant savoureux, pourquoi ? Va savoir !
En tout cas quand j'ai reçu le petit livre Nestlé lait concentré sucré chez Larousse, en feuilletant les pages, ces souvenirs me sont revenus tout comme l'envie de réaliser ces jolis biscuits qui allaient si bien avec la neige…
Petits biscuits craquelés chococafé
Ingrédients : 45g de chocolat noir – 45g de chocolat parfumé au café (j'ai trouvé ça dans la collection des chocolats Nestlé à pâtisser) – 30g de beurre – 1 œuf – 15g de sucre en poudre – 1 gousse de cardamome – 90g de lait concentré sucré -90g de farine – 1pincée de sel – du sucre glace
Mettez les chocolats concassés et le beurre dans un bol et faites fondre le tout au micro-ondes.
Fouettez à part l'œuf et le sucre puis ajoutez au chocolat.
Enlevez la cosse de cardamome et écrasez les graines au pilon, insistez bien.
Videz la cardamome sur le chocolat, ajoutez le lait concentré et mélangez le tout.
Tamisez la farine et le sel sur le chocolat, mélangez et mettez au frais au moins une bonne heure.
Sortez la pâte du froid et faites des petites boules de pâte, 25g c'est bien. Roulez-les bien dans le sucre glace. Ensuite posez les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Il faut que le sucre glace ait bien pris pour faire de jolis biscuits alors insistez bien et surtout ne les secouez pas.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes.
Laissez refroidir. Avec les pieds dans la neige c'est terrible !
Cracked chocolate and coffee biscuits
Ingredients: 45g dark chocolate - 45g coffee flavoured chocolate - 30g butter - 1 egg - 15g caster sugar - 1 cardamom pod - 90g sweetened condensed milk - 90g flour - 1 pinch salt - icing sugar
Roughly chop the 2 chocolates and melt them in a bowl, with the butter, in the microwave.
In another bowl, whisk the egg with the sugar and then, add the melted chocolate.
Get rid of the pods and finely crush the cardamom seeds in a mortar. Add to the batter as well as the condensed milk and mix together.
Sift the flour and salt over the chocolate bowl. Mix and set aside in the fridge for at least one hour.
Make balls about 25g each. Roll them in icing sugar and place them on a baking sheet lined with parchment paper. They really should be generously coated with icing sugar so do not hesitate to insist and don’t shake them.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F for 12 to 15 minutes.
Let cool down.
 
Mais pourquoi, y'avait aussi ces drôles de bonbons qui vous piquaient la langue pendant des heures… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. moi, c'était le tube complet que j’achetais!...nature....et que je planquais dans ma chambre.....
    Ces petits biscuits, neige ou pas me semblent régressifs à souhait...je vais perdre quelques dizaines d'années d'un coup!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que de souvenirs ces berlingots !!! mais le tube me paraissait une quantité bien plus... gourmande ! j'aime toujours autant ça, j'évite d'en acheter si je ne doit pas utiliser toute la quantité, sinon, je ne réponds plus de rien !

    RépondreSupprimer
  3. Ah dans la neige, quelle merveilleuse idée. Oui le lait concentré sucré est un régal. Peut-être trop sucré à mes papilles. En version confiture de lait, sur des crêpes, ça passe toujours mieux !
    Quels succulents biscuits !

    RépondreSupprimer
  4. Non mais..... Tu n'aurais pas. oublié les berlingots a la noisette.....mes préférés. Apres il fallait boire un litre.d'eau car le sucre piquait la gorge- c'était le bon. temps et l'insouciance mon bon monsieur -:)) ils ont l'ai super ces p'tits craquelés

    RépondreSupprimer
  5. Bien jolis sur le "cupcake stand"~
    C'est comme les odeurs.. ces souvenirs..les parfums que maman portaient etc...

    C'est trop vrai comme c'est beau dans la neige..Moi..j'en ai marre...de la neige:)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Dorian !!!
    Merci pour ces "mémoires de ce qui se mange" ... le genre d'article que j'adore lire, de bon matin encore plus !
    La bonne humeur pour la journée là !!!!
    Moi aussi souvent je me demande pourquoi on se souvient de certaines choses (insignifiantes pour certaines) et pas d'autres (évènementielles pourtant parfois !) lol !
    De bien jolis biscuits en tous cas pour utiliser le lait concentré qui ma foi n'a pas marqué ma jeunesse à moi !
    Bises !

    RépondreSupprimer